Aller au contenu principal
Fermer

La Russie expulse 10 diplomates norvégiens, selon la Norvège
information fournie par Reuters 26/04/2023 à 13:52

OSLO, 26 avril (Reuters) - La Russie a décidé d'expulser 10 diplomates de l'ambassade de Norvège à Moscou, exigeant qu'ils quittent rapidement le pays, a annoncé mercredi le ministère norvégien des Affaires étrangères.

Cette décision intervient après que la Norvège a annoncé, le 13 avril, l'expulsion de 15 des 40 fonctionnaires de l'ambassade de Russie. Selon le gouvernement norvégien, il s'agissait d'agents des services de renseignement qui opéraient sous le couvert de postes diplomatiques.

Les services de renseignement russes s'intéressent de près au secteur de l'énergie norvégien, avait alors indiqué à Reuters le chef des renseignements norvégiens Dag Roehjell. Les sanctions internationales empêchent la Russie d'accéder à certaines technologies, qu'ils tentent d'obtenir par le biais de l'espionnage, précisait-il.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe Maria Zakharova avait alors promis "la mise en place d'une réponse ferme".

"Notre ambassadeur (...) a été informé aujourd'hui par le ministère russe des Affaires étrangères que dix de nos diplomates à Moscou ont été déclarés indésirables", indique le ministère norvégien des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Les autorités russes affirment qu'il s'agit d'une réaction à la décision de la Norvège", précise-t-il.

(Reportage Nora Buli, version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires